Agent et chasseur immobiliers

Agent et chasseur immobilier, deux métiers bien distincts.

Au moment de se lancer dans un projet d’acquisition de bien immobilier, il est tout à fait naturel de vouloir solliciter l’aide d’un professionnel. Surgit alors la question : chasseur et agent immobilier, oui mais lequel? Si tous deux évoluent dans le domaine de la transaction immobilière, leur quotidien ne se ressemble guère. Afin de faciliter votre prise de décision et par ailleurs, vous renseigner sur notre profession, nous vous proposons cet article. Il lèvera tout doute concernant ces deux métiers biens différents. Alors agent et chasseur immobilier : quelles différences? Quels points communs?

L’agent immobilier

Dans un premier temps, tournons nous vers l’agent immobilier. Ce dernier représente des particuliers ou professionnels souhaitant vendre un bien immobilier. Autrement dit: ses clients sont vendeurs. Un mandat de vente, exclusif ou non, le lie à son vendeur. Il vend donc des biens immobiliers qu’il a “en stock”. Il a donc un certain intérêt à vendre tel ou tel bien puisqu’il travaille pour le vendeur de la maison ou de l’appartement en question. Son travail se divise en différentes étapes dont la première est la visite du bien et l’évaluation de son prix de vente.

Dans un deuxième temps, il réunira l’ensemble des informations techniques et légales afin de pouvoir le proposer à différents acheteurs. Vient ensuite l’étape du marketing et de la communication afin de mettre le bien en avant et ainsi attirer le plus de clients susceptibles d’acheter. Une fois le contact établi avec les potentiels acquéreurs, il va vérifier la solidité de leur projet ainsi que la véracité des fonds. Lorsqu’une offre d’achat lui est présentée, il est dans l’obligation de la transmettre à son client, le vendeur. Acceptation, rejet ou négociation, il se charge des différentes issues possibles. De la vente, à la recherche d’autre client disposé à acheter le bien.

Le chasseur immobilier

De son côté, le chasseur immobilier offre ses services à des acheteurs. Ils sont liés par un mandat de recherche afin ou sans exclusivité.

A l’inverse de l’agent immobilier, le chasseur immobilier, n’a aucun intérêt à vous proposer tel ou tel bien. Il est donc totalement neutre et recherche le bien correspondant à votre projet. C’est un élément majeur qui le différencie de l’agent immobilier qui lui dispose d’un bien en vente et recherche avant toute chose : à le vendre coûte que coûte.

Le chasseur lui se dédie à son acheteur, à écouter et entendre son projet. C’est une véritable relation de confiance qui s’instaure entre les deux parties. Une relation basée sur une communication fluide qui permettra au client de mieux dessiner les contours et le cœur de son projet d’acquisition immobilière. Une fois la liste des critères établis, le chasseur va chasser le bien qui correspondra à cette dernière. Pour cela, il recherchera sur l’ensemble du territoire ou sur une zone donnée, le bien coïncidant aux souhaits de son client. Une fois ce dernier déniché, le chasseur immobilier va se charger de tout. Des visites (et pré-visites auparavant), de la bureaucratie, etc. Il propose un réel accompagnement personnalisé à son client, accompagnement qui se poursuit au-delà de la signature chez le notaire.

Le chasseur immobilier est chaudement recommandé pour toute personne souhaitant se libérer du stress du processus d’achat immobilier (retrouvez l’ensemble de nos 9 étapes dans notre article), désirant acheter rapidement ou encore souhaitant déménager dans une autre région, un autre pays.

Si ces deux métiers sont bien différents, ils forment ensemble les bases des processus d’acquisition des biens immobiliers. Alors à qui faire appel? Retenez cela:

  • L’agent immobilier se consacre à vendre un bien donné faisant partie d’un stock
  • Le chasseur immobilier travaille pour des acheteurs afin de leur trouver le bien de leurs rêves.

Chez Olé Immobilier, notre équipe se compose de chasseurs immobiliers. Comme vous pouvez l’avoir compris, votre satisfaction est donc placée au cœur de notre quotidien. Nous travaillons pour vous dans le but de vous obtenir la maison ou l’appartement dont vous avez toujours rêvé. Oubliez les soucis des démarches administratives, des allers-retours entre la France et l’Espagne, les prises de rendez-vous, les déplacements, les divers casse-têtes que peuvent inclure un achat immobilier. Nous nous occupons de tout. N’hésitez pas à nous contacter directement sur notre formulaire de contact nous serons ravis de vous aider à donner vie à votre projet.

Vous souhaitez rejoindre notre équipe? Retrouvez plus de détails concernant le métier de chasseur immobilier. Notre équipe vous attend!