Conseils pour rénover un bien immobilier en Espagne
Mis à jour le: 20 juillet 2023
Temps de lecture: 7,7 min
Vous venez d’acquérir un bien immobilier en Espagne ? Félicitations ! Néanmoins, certaines choses au sein du logement, maison ou appartement, doivent être rénovées. Pas de panique, nous sommes là pour vous guider dans les étapes et démarches pour rénover un bien immobilier en Espagne sans encombre.
Comprendre les réglementations et les permis de construction en Espagne
Le premier point auquel il faudra être attentif, ce sont l’ensemble des réglementations qui encadrent la rénovation en Espagne.
Les réglementations de construction en Espagne
Comme en France, il existe des réglementations quant à la construction et à la rénovation des biens immobiliers, appartement comme maison. Cela évite aux municipalités et aux régions d’avoir des biens sortant complètement de l’architecture générale du lieu, ou d’avoir des constructions qui ne sont pas aux normes, tout simplement.
Les permis de construction nécessaires en Espagne
Il existe deux types de permis de construction en Espagne, nécessaires à toute rénovation : la licencia de obra mayor (remise pour des gros travaux) ou la licencia de obra menor (pour de plus petites rénovations).
Ce type de permis est obligatoire avant même que la construction ne commence, et est valable pour une durée définie. Il peut être allongé, moyennant un surcoût. Quant au prix pour l’obtention du permis, on compte 3 à 3,5% du coût estimé de construction, ainsi que des frais pour la solicitud de licencia, le traitement de la demande.
Les restrictions et les limitations de rénovation en Espagne
Il existe des restrictions et des limitations en matière de rénovation qui peuvent varier en fonction de la législation régionale et locale en Espagne. Certaines des restrictions courantes comprennent des règles strictes sur la conservation du patrimoine architectural, des exigences de permis de construction comme nous venons de le voir, des limitations sur les modifications extérieures des bâtiments, des restrictions sur les travaux dans des zones protégées ou historiques, ainsi que des réglementations environnementales pour la gestion des déchets de construction. Il est donc primordial de se renseigner auprès des autorités locales avant d’entreprendre des travaux de rénovation dans votre nouvelle demeure.
Trouver les bons professionnels pour votre projet de rénovation
L’un des points clés qui orientera votre rénovation, c’est les professionnels qui travailleront sur ce projet. Trouver les bons professionnels changera la donne.
Engager un architecte espagnol qualifié
Il vous faudra d’abord travailler avec un architecte qualifié. C’est lui qui se chargera de dessiner les plans, et surtout il s’assurera de la faisabilité de votre projet. C’est également suite à l’analyse d’un architecte que vous pourrez obtenir le permis de construire dans le cas de gros travaux. Travailler avec un architecte espagnol qualifié vous assure qu’il travaille selon les normes et les réglementations du pays.
Choisir un entrepreneur fiable en Espagne
Ensuite, vous devrez travailler avec un entrepreneur, qui se chargera des travaux directement. Si l’on peut être tenté de réaliser les travaux soi-même (et c’est possible dans certains cas), le professionnalisme d’un entrepreneur vous permettra d’avoir l’esprit plus tranquille. Assurez-vous d’être sur la même longueur d’onde pour voir votre projet prendre vie !
N’hésitez pas à demander des avis, et à regarder son site Internet par exemple, pour s’assurer de sa fiabilité. Demandez conseils à des proches espagnols si cela est possible.
Travailler avec des artisans locaux spécialisés
Enfin, les derniers professionnels avec qui vous travaillerez, ce sont des artisans locaux. Si vous avez besoin de pièces en bois ou en métal par exemple, se rapprocher d’artisans locaux spécialisés est une excellente idée. Vous vous assurez à la fois un travail bien fait par des experts du domaine, mais vous participez aussi à l’économie locale !
Établir un budget réaliste pour la rénovation
Rénover son bien immobilier aura bien sûr un coût, plus ou moins important selon l’ampleur des travaux que vous avez décidé d’accomplir.
Établir un budget prévisionnel est nécessaire pour que les travaux ne soient pas un stress supplémentaire, et que tout se passe sereinement. Il vous faudra ainsi estimer les coûts de rénovation en Espagne. Ceux-ci peuvent être plus faibles qu’en France. Vous pouvez demander des devis aux différents professionnels avec lesquels vous souhaitez travailler au préalable, afin de vous faire une idée réaliste de ce qui vous attend.
Nous vous recommandons fortement de prévoir une marge supplémentaire pour les imprévus, et les dépenses auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé… Cela vous permettra une marge de manœuvre lors des travaux.
Gérer le processus de rénovation de manière efficace
Tout le processus de rénovation ou de construction est long. Il demande d’échanger avec de nombreux professionnels, et de piloter le projet pour s’assurer que tout se passe pour le mieux. Certaines astuces permettent d’être le plus efficace dans ces démarches.
Établir un calendrier de rénovation réaliste
Souvent, lorsque l’on rénove une maison, on a envie que tout se fasse rapidement pour pouvoir s’installer confortablement. Mais ce n’est pas la meilleure des solutions. En prévoyant un calendrier réaliste, vous vous assurez des travaux réalisés correctement, et n’aurez pas de déception si ceux-ci n’étaient pas finis à temps. La rénovation demande du temps et de la patience, mais le jeu en vaut la chandelle !
Superviser les travaux de rénovation et communiquer avec les professionnels
Des travaux de rénovation demandent bien sûr de faire appel à de nombreux professionnels différents, qui auront chacun leur partie dédiée sur le projet (architecte, maçon, artisan spécialisé, peintre, plombier…). Pour superviser au mieux vos travaux, il est très important de communiquer avec l’ensemble de ces personnes. En étant clair sur vos attentes avec eux, il vous sera plus simple de travailler ensemble pour mener à bien votre projet immobilier, et ce dans les meilleures conditions !
Faire des ajustements en cours de rénovation si nécessaire
Un délai respecté est souvent rare dans les travaux de rénovation, et cela en raison de travaux faits incorrectement du premier coup.
Néanmoins, en suivant les travaux de votre nouvelle maison étape après étape, vous vous assurez que les travaux sont réalisés comme vous le souhaitez. Dans le cas inverse, il vous sera plus simple de faire des ajustements en cours de rénovation, afin d’éviter des problèmes sur le long terme. Cela va de paire avec la communication avec les artisans bien sûr.
Prendre en compte les aspects culturels et locaux
Rénover un bien en Espagne demande aussi de se renseigner quant aux aspects culturels et locaux qui peuvent impacter les travaux.
Respecter les traditions architecturales locales
Le premier point sur lequel il faudra s’attarder concerne les traditions architecturales locales. Cela concerne les matériaux de construction les plus populaires en Espagne, les styles architecturaux selon les régions… En fonction de la localisation de votre maison, il faudra donc choisir les matériaux et le style appropriés. Vous pouvez également vous renseigner sur les tendances actuelles en matière de rénovation en Espagne, qui pourront vous donner quelques idées.
S’adapter aux habitudes et aux rythmes de vie espagnols
Les rythmes de vie français et espagnol ne sont pas les mêmes, tout comme les habitudes de travail. Pour votre rénovation à venir, mettez-vous à l’heure espagnole et profitez de ces travaux comme du chemin vers votre nouvelle vie !
Finaliser la rénovation et profiter de son bien immobilier rénové
Une fois ces travaux achevés, vous pouvez enfin profiter de votre nouvelle demeure ! Avant de tout conclure, réalisez une inspection finale afin de vous assurez que les travaux correspondent bien à vos attentes, et pour résoudre les éventuels derniers problèmes.
C’est désormais la partie finale, qui consiste à aménager et décorer votre bien immobilier rénové ! Vous pourrez ainsi vous y sentir chez vous. C’est aussi l’occasion de maximiser la valeur de votre investissement immobilier, notamment si vous désirez lancer un projet de location saisonnière.
Rénover une maison en Espagne : un projet immobilier intéressant
Vous l’aurez compris, rénover une maison ou un appartement n’est pas chose aisée. Et pourtant, cela vous assure de trouver énormément de confort dans la propriété que vous venez d’acquérir. C’est notamment le cas des maisons anciennes, qu’il convient de remettre au goût du jour. Mais ces travaux de rénovation immobilière en Espagne sont aussi l’occasion de découvrir un autre aspect de la vie espagnole, depuis l’intérieur. En bref, vous avez tout à y gagner : lancez-vous sans plus attendre !