S’expatrier en Espagne : les assurances
Mis à jour le: 2 mars 2023
Temps de lecture: 4,4 min
Vous souhaitez vous expatrier en Espagne et y vivre en permanence ? Vous avez bien raison ! Le système espagnol n’étant pas comme le système français, que ce soit dans le domaine de l’habitation, de la santé ou de l’éducation, il peut être facile de se perdre au début. Dans cet article, nous allons vous donner quelques informations nécessaires pour bien préparer votre expatriation.
A quoi sert l’assurance habitation ?
Si vous avez comme projet d’acheter un bien en Espagne, vous devez certainement vous renseigner sur l’assurance habitation. Sachez avant tout qu’elle n’est pas obligatoire en Espagne, bien qu’elle soit fortement recommandée. Le seul cas où cette assurance est obligatoire est lorsque la maison est hypothéquée. Dans cette situation, le propriétaire doit souscrire à une assurance habitation contre les incendies au minimum.
L’assurance habitation permet d’être couvert contre les catastrophes naturelles, les incendies, les cambriolages, les dégâts des eaux… De plus, il faut savoir que les contrats couvrent également le contenu de l’habitation et la responsabilité civile des habitants du logement. Grâce à cette assurance, vous pouvez vivre sereinement dans votre logement en sachant que vous êtes protégés quoi qu’il arrive. Vous pourrez donc profiter de votre nouveau bien immobilier en Espagne en sécurité !
Afin de souscrire à une assurance habitation, vous avez besoin de votre NIE (Número de identificación de extranjeros) ou de votre passeport et d’un compte bancaire espagnol.
Vous pouvez faire gratuitement une demande de devis assurance habitation en ligne.
Le système de santé espagnol
En Espagne, il existe le système de santé publique et privé. Bien que le système de santé publique soit gratuit, il a plusieurs points négatifs. En effet, en ayant recours à ce système, vous ne pourrez pas choisir votre médecin, il vous sera imposé par le système de santé. Donc si vous souhaitez avoir un médecin francophone, ce sera compliqué en passant par le système public car il y a peu de chances que le médecin qui vous soit imposé parle français. Ensuite, pour prendre rendez-vous chez un spécialiste vous devrez impérativement aller voir votre médecin, vous ne pouvez pas aller directement chez le spécialiste. Le système de santé publique étant gratuit et universel, les délais d’attente pour avoir un rendez-vous sont longs.
Le système privé est payant mais permet d’avoir recours à une meilleure qualité de santé. Vous pouvez choisir votre médecin parmi la liste de la compagnie et ainsi, avoir un médecin francophone si vous souhaitez.
Vous avez un large choix de spécialistes et vous pouvez choisir celui que vous voulez, sans devoir passer par votre médecin et les délais d’attente sont beaucoup plus courts que dans le système de santé publique. Vous n’avez pas à avancer les frais de consultation. De plus, il y a d’autres avantages tels que les soins dentaires qui sont partiellement pris en charge, l’assurance voyage est également incluse, en cas d’hospitalisation vous aurez une chambre individuelle. Vous aurez accès à un système de santé adapté à vos besoins, plus rapide et où vous aurez le choix vis-à-vis des praticiens.
Pour souscrire à une assurance santé, vous devez vous munir de votre NIE ou passeport, il vous faudra également un compte bancaire espagnol et une adresse postale.
Pour faire un demande de devis gratuit assurance santé.
Pourquoi faire appel à un courtier ?
Le courtier est là pour représenter le client et ses intérêts. De ce fait, il est neutre vis-à-vis des compagnies d’assurances. Grâce à ses différentes collaborations avec ces compagnies, il est au courant des meilleures offres et peut ainsi en faire profiter ses clients. Il compare les différentes compagnies et les assurances qu’elles proposent pour trouver celle qui est la plus adaptée, qui a le meilleur prix avec la meilleure couverture pour son client.
Vous faites face à un sinistre ? Pas d’inquiétude, vous avez juste à contacter votre courtier qui se chargera de la suite. Il est habitué dans la gestion de sinistre et peut donc vous offrir un service adapté à votre situation. Son rôle est d’être un intermédiaire entre vous et la compagnie d’assurances, de ce fait vous n’avez pas besoin d’être directement en contact avec les assureurs.
Le courtier est composé d’une équipe d’experts dans le domaine de l’assurance qui peut vous conseiller et répondre à vos besoins. Il vous accompagne tout au long de votre contrat en défendant vos droits auprès des compagnies d’assurances.
Infos pratiques
INOV Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés.
Depuis plus de 15 ans, INOV Expat permet aux expatriés francophones en Espagne et au Portugal de confier la gestion de leurs assurances à des professionnels multilingues : nous offrons des propositions d’assurances très compétitives et nous garantissons toujours la défense de vos droits.
Demandez vos devis en ligne gratuitement : auto, santé, habitation, entreprise, voyages et autres.
Consultez notre site internet ou contactez-nous au +34 93 238 87 42, sur WhatsApp au +34 627 627 880 ou par mail à welcome@inovexpat.com