NIE

NIE, trois petites lettres pour un grand document 

Votre projet d’acquisition immobilière prend forme, vous nous avez contactés pour le mener à bien (nous ne pouvons qu’être d’accord avec cette décision), alors par où commencer …

Qui est-il?

Par ce célèbre document. NIE pour les intimes ou Numéro d’Identification d’Étrangers pour les autres. Rien de bien méchant mais incontournable. En gros, sans lui, vous ne pourrez rien faire. Il est le premier pas des 9 étapes de votre processus d’acquisition de votre bien immobilier (si vous souhaitez les découvrir, il vous suffit de cliquer juste ici).

La première bonne nouvelle, c’est qu’il est pour toute la vie! Une fois entre vos mains, vous n’aurez plus à le solliciter. La deuxième, c’est que nous allons l’obtenir pour vous. Si vous avez pu lire que l’obtenir ressemblait à une nouvelle épreuve des 12 travaux d’Hercules, sachez qu’il n’en est rien grâce à notre équipe d’agents immobiliers. Pour faire simple, vous n’aurez rien à faire, juste à vous laisser guider.

Alors, pourquoi et surtout comment se procurer ce NIE aussi simple qu’indispensable?

Avant toute chose, sachez que ce numéro, composé de deux lettres et sept chiffres, est totalement individuel. Facile à retenir, il vous sera demandé absolument (ou presque) partout. Vous vous surprendrez vous-même à le réciter sans aucune difficulté au bout de quelques semaines sur place.

Bien évidemment le NIE sera nécessaire pour votre achat immobilier en Espagne. Les visites de biens peuvent être effectuées sans ce dernier ainsi que leurs réservations et promesses d’achat mais il vous sera obligatoire lors de la signature de l’acte authentique d’achat chez le notaire. Il vous sera aussi demandé pour l’ouverture d’un compte en banque, une signature de contrat de travail, une demande de numéro de sécurité sociale. Bref : pour tout! Attention malgré tout, ce dernier ne remplacera jamais votre pièce d’identité de votre pays d’origine. Il vient la compléter.

La procédure d’acquisition du NIE

Vous avez de la chance car ayant choisi la meilleure agence immobilière francophone en Espagne, sachez que nous nous chargerons de vous l’obtenir. Pour cela, deux options s’offrent à vous :

  • Depuis la France, nous sollicitons un rendez-vous dans le consulat d’Espagne le plus proche de chez vous. Nous vous enverrons tous les papiers pré-remplis. Le NIE vous parviendra par voie postale sous 15 jours.
  • En Espagne, nous irons (avec ou sans vous) à l’administration chargée de la gestion des NIE. Dans le cas où nous y allons ensemble, le NIE vous sera délivré à l’instant. Dans le cas où nous demandons une procuration auprès du notaire afin de pouvoir vous représenter, le délai de rendez-vous auprès de l’administration est aléatoire mais nous obtiendrons le document assez rapidement.

Dans les deux cas, nous prenons en charge le pré-remplissage des différents documents demandés et nous assurons leurs obtentions. En gros, vous n’avez à vous occuper de rien pour l’obtention de ce papier absolument nécessaire. Si la curiosité vous pique et que vous souhaitez consulter le site du gouvernement espagnol afin de rentrer plus en profondeurs dans les détails, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter ce site internet.

Alors, Valence? Madrid? Barcelone? Alicante? Malaga? Ou ailleurs? Où se porte votre intérêt? Consultez nos pages villes afin de les découvrir et commencer à rêver les yeux ouverts.

En attendant laissez-vous porter par les plus grands avantages d’envisager une nouvelle vie en Espagne avec un petit peu de lecture.

NIE
NIE