Résident en Espagne

Résident ou non résident, telle est la question.

Nous nous savions chanceux d’être européens pour de multiples raisons et bien sachez que durant votre processus d’acquisition de votre bien immobilier en Espagne, un autre avantage s’offre à vous grâce à notre chère Union Européenne.

Un atout européen

Que vous ayez décidé d’acheter un bien pour le louer, de partir travailler en Espagne ou d’y passer votre retraite, le statut de résident du pays vous sera bénéfique. En effet, l’Union Européenne permet à chaque ressortissant d’un État membre de devenir résident fiscal d’un autre État.

Vu son importance dans le processus d’achat d’un bien immobilier en Espagne (retrouvez notre article sur les 9 étapes pour acheter en Espagne) nous vous expliquons tout cela en détail.

Devenir résident en Espagne,

comment et pourquoi ?

Pour obtenir ce précieux statut, deux petites conditions sont à remplir :

  • Séjourner sur le sol espagnol pendant au moins 183 jours durant une même année civile
  • Avoir en Espagne, son centre d’activité économiques (activité professionnelle par exemple).

Voilà le comment expliqué, passons au pourquoi. Et bien tout simplement parce que les avantages sont nombreux et vraiment en votre faveur. Nous vous en listons certains qui pourraient attirer votre attention.

Les atouts du statut de résident en Espagne

  • Accès aux soins de santé publics
  • Droit de vote aux élections locales
  • Remise importante sur l’IBI (Impuesto sobre los Bienes Inmuebles ou impôt foncier en France) jusqu’à 35% selon certaines mairies
  • Demandes de prêt hypothécaire, limité à 60% pour les non-résidents, les résidents peuvent eux bénéficier de conditions plus avantageuses pouvant ainsi emprunter 80% de la valeur du bien, voire plus.

Si devenir résident signifie bien évidemment régler ses impôts auprès de l’administration fiscale espagnole, sachez que cette dernière propose divers agencements afin de réduire l’imposition des sociétés immatriculées sur le territoire espagnol. Si vous souhaitez en savoir plus nous vous conseillons de lire cet article très intéressant.

Pour résumer, nous ne pouvons que vous conseiller ce statut de résident en Espagne. Et parce qu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, en voici une petite dernière pour clore cet article : si vous souhaitez cette résidence, sachez que notre équipe se chargera de vous l’obtenir. Oubliez donc les soucis administratifs, nous nous occupons de tout.

Résident en Espagne
Résident en Espagne