Les meilleures régions pour acheter un bien immobilier en Espagne
Mis à jour le: 12 mai 2023
Temps de lecture: 7,4 min
Le marché immobilier en Espagne est très divers, en raison des régions variées que l’on retrouve au cœur du pays ensoleillé. Que vous souhaitiez y vivre, ou y acheter une résidence secondaire, on retrouve de nombreux avantages à acheter en Espagne. Les prix sont intéressants et inférieurs par rapport à la France. De plus, le soleil y est présent toute l’année. Le plus dur sera donc de choisir quelle région sera idéale pour votre projet immobilier ! Suivez notre guide des différentes régions du pays, afin de trouver la perle rare pour votre investissement immobilier en Espagne.
Vous n’avez pas le temps de tout lire ?
Acheter un bien immobilier en Espagne offre des avantages significatifs grâce à un coût de la vie plus bas et un climat ensoleillé. Les régions les plus attractives comprennent la Catalogne avec ses paysages diversifiés et Barcelone, l’Andalousie pour ses plages et sa culture, les Îles Baléares pour leur beauté naturelle, la communauté Valencienne avec ses 300 jours de soleil par an, et Madrid pour son dynamisme. Chaque région présente ses spécificités et prix variés, il est donc crucial de définir vos besoins et de vous faire accompagner par des conseillers immobiliers pour faire le meilleur choix.
Les régions les plus attractives pour acheter en Espagne
Le marché immobilier espagnol est très intéressant, notamment grâce au prix de l’immobilier, resté stable après l’impact de la pandémie. Le moment présent est donc favorable à l’achat d’une propriété. Par ailleurs, les taux d’intérêt restent bas pour acheter en Espagne.
Le pays compte de nombreuses régions très attractives pour vous procurer un bien immobilier. Pour une résidence secondaire en Espagne, vous pouvez trouver plusieurs régions, telles que la Catalogne, l’Andalousie, les Îles Baléares, la communauté Valencienne ou encore la ville de Madrid.
Chacune d’entre elles à ses caractéristiques, ses avantages, ses inconvénients, ainsi que des prix de l’immobilier qui peuvent varier d’une région à une autre. L’ensemble de ces éléments pourra vous guider dans votre choix pour faire un achat immobilier en Espagne. Voici plus d’informations sur ces cinq régions espagnoles où il fait bon vivre.
Découvrir la diversité de la Catalogne
La Catalogne, région du nord-est de l’Espagne, est l’une des plus connues du pays. Que vous désiriez une propriété sur la Costa Brava, dans sa capitale Barcelone, ou une propriété dans les montagnes en Espagne, la Catalogne sera idéale pour vous. La région, très animée, vous permettra de profiter d’une multitude de paysages diversifiés, d’une architecture unique et de sublimes plages. Dynamique, elle offre des opportunités d’emploi et d’investissement.
Les prix de l’immobilier peuvent être élevés dans certaines zones, en particulier dans les quartiers populaires. A Barcelone, les prix du mètre carré peuvent dépasser les 5 000 euros. Certains endroits sont néanmoins bien plus attractifs, comme la ville d’Empordà, une zone rurale réputée pour son paysage pittoresque, ses villages médiévaux et ses vignobles. On y trouve de charmantes maisons de campagne et autres propriétés de vacances. La Costa Dorada, située au sud de Barcelone, offre également des opportunités d’investissement dans les résidences secondaires.
Les vacances toute l’année en Andalousie
L’Andalousie est une région du sud de l’Espagne. Son climat méditerranéen doux en fait une destination attrayante toute l’année, bien que la chaleur estivale y soit intense, et les saisons touristiques très animées. On y retrouve de somptueux sites culturels, comme l’Alhambra de Grenade, ou encore la cathédrale de Séville. La côte compte aussi des plages réputées : la Costa del Sol et la Costa de la Luz.
Cette région sera idéale pour une résidence secondaire, où la cuisine, la culture et les festivals enchanteront vos vacances, d’une plus ou moins longue durée. Les coûts de la vie y sont généralement moins élevés que dans d’autres régions, ce qui en fait un endroit attrayant pour vivre ou investir. Les zones côtières et les grandes villes notoires auront tendance à être plus chères, tandis que les zones rurales peuvent offrir des opportunités d’achat plus abordables. On compte un peu moins de 4 000 euros par mètre carré.
La beauté naturelle et ensoleillée des îles Baléares
Les îles Baléares sont un archipel à l’est de l’Espagne, comprenant Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. On y retrouve notamment les très célèbres villes Ibiza et Palma, la capitale. Les plages de sable fin et les eaux turquoise en font la destination de vacances par excellence. Les activités nautiques ne manquent pas, tout comme les randonnées à la découverte de sites historiques. La vie nocturne est aussi un incontournable.
Le prix moyen au mètre carré est d’environ 4 000 euros aux Baléares. Le coût de la vie est aussi élevé, notamment dans les zones touristiques et aux périodes d’affluence majeure. Étant très liée au tourisme, des fluctuations économiques sont observées. On remarque également des problèmes de surpeuplement et d’impact environnemental, ce qui peut parfois être un frein pour les acheteurs. La zone reste très agréable pour passer des vacances inoubliables.
La douceur de la vie dans la communauté Valencienne
La communauté Valencienne, aussi connue sous le nom de Pays valencien, région valencienne ou simplement Valence, est également une zone très attractive. Située sur la côte est de l’Espagne, Valence compte près de 300 jours de soleil par an. La qualité de vie y est exceptionnelle, grâce à son climat, ses plages sublimes, sa gastronomie et son patrimoine historique et culturel reconnus.
Comme toute grande ville espagnole, elle reste touristique. Une augmentation des prix pendant les fortes périodes d’affluence est donc à prévoir, tout comme des difficultés de circulation et de stationnement par exemple.
La région valencienne est plus abordable que d’autres villes espagnoles, ce qui en fait un bon lieu pour vivre, mais aussi investir. Le prix du mètre carré varie en fonction de la zone : on compte de 2 500 à 4 500 euros dans le centre-ville, et de 3 000 à 5 000 euros sur les plages. On trouve des prix plus abordables dans les quartiers résidentiels : de 1 800 à 3 000 euros le mètre carré.
Découvrir la capitale espagnole : Madrid
Il est évident que l’on ne peut finir cette liste sans citer la capitale espagnole : Madrid. Forte d’une impressionnante attractivité, la ville est très dynamique et élégante.
Madrid est réputée pour sa forte collection d’art européen, pour ses grands boulevards et ses parcs soignés. Malgré le fait qu’il s’agisse de la capitale, la ville reste très tranquille et sûre, on peut s’y balader sereinement.
L’un des points négatifs de la ville, c’est son climat. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, les hivers madrilains sont très frais et rudes. Néanmoins, le soleil y est présent une large partie de l’année, à l’instar du reste du pays.
Quant au prix de l’immobilier à Madrid, on peut compter entre 3 500 et 4 200 euros pour un mètre carré.
Les points clés à retenir
Le choix de la région est très important, car elles n’auront pas toutes les mêmes spécificités comme nous venons de le voir. Il vous faudra donc vous pencher sur vos envies, vos besoins, mais également votre budget pour trouver la parfaite propriété en Espagne. Une fois cette décision prise, vous faudra-t-il encore trouver l’investissement dont vous rêvez !
Ainsi, il vous faudra suivre quelques conseils pour réussir votre projet immobilier en Espagne. Nous vous recommandons particulièrement de vous rapprocher de conseillers immobiliers en Espagne, ce qui vous permettra d’être entouré d’experts, qui sont au plus près des propriétés que vous recherchez. Ils pourront vous aiguiller afin de vous faire profiter du meilleur investissement immobilier en Espagne. Ils connaissent le marché local et peuvent vous guider tout au long du processus.
Par ailleurs, ne vous précipitez pas dans votre décision. Prenez le temps d’étudier vos possibilités entre les différentes régions attractives d’Espagne, visitez plusieurs propriétés, n’hésitez pas à poser des questions à nos experts… Considérez également les infrastructures locales, les commodités et l’accessibilité. Cela vous assurera de trouver la maison ou la résidence secondaire de vos rêves !