Est-il intéressant d’acheter une maison en Espagne ?
Mis à jour le: 7 juin 2023
Temps de lecture: 8,8 min
Ah l’Espagne… Ses plages ensoleillées, sa mer bleu azur, ses villages pittoresques, son soleil toute l’année, ses paysages variés, sa culture et sa gastronomie… Le pays regorge de sublimes villes et villages où il fait bon vivre. Cela peut vous donner envie d’y réaliser un achat immobilier, et vous avez bien raison ! Mais avant de vous lancer, il faut connaître tous les facteurs d’achat d’une propriété en Espagne, afin de faire le bon choix. On vous donne toutes les clés pour réussir l’achat d’une maison en Espagne.
Tous les avantages d’acheter une maison en Espagne
La vie en Espagne est réputée pour être douce et chaleureuse, mais aussi abordable. Acheter une maison en Espagne ne fait pas exception à la règle, que vous souhaitiez y vivre, la mettre en location ou même les deux. On compte de nombreux avantages à acheter une maison en Espagne, que nous allons détailler dès maintenant !
Climat et style de vie
On connaît à l’Espagne son climat agréable. Avec 300 jours de soleil par an, le pays espagnol connaît des étés chauds et des hivers doux. Le climat méditérannéen est idéal pour vivre tranquillement toute l’année. Les chaudes journées d’été peuvent être compensées par des baignades dans l’eau turquoise sur les côtes. Mais on peut également profiter des plages et du littoral tout au long de l’année.
Le style de vie espagnol est aussi connu pour être calme et détendu. La vie méditerranéenne, et particulièrement espagnole, est un grand mélange de travail et de plaisir, d’activités et de détente, de famille et d’amis.
On y retrouve de nombreuses activités de plein air, des festivals, des traditions et des fêtes fréquentes, une gastronomie exceptionnelle et une vie culturelle bien remplie.
Que vous aimiez flâner et vous reposer, ou bouger sans cesse et découvrir de nouvelles choses, l’Espagne saura vous combler.
Coût de la vie et immobilier abordables
Si l’Espagne est aussi réputée, c’est aussi grâce à son coût de la vie plus abordable que dans d’autres pays européens, et notamment la France. Qu’il s’agisse des coûts des frais et charges liés à l’immobilier, des activités ou des achats de la vie courante, on retrouve des prix plus faibles.
C’est aussi le cas des propriétés immobilières, dont les prix sont plus intéressants. Les prix pour acquérir un bien immobilier en Espagne sont inférieurs à ceux en France, les charges sont moins importantes et les loyers moins taxés. Par exemple, l’impôt sur le revenu des loyers en Espagne est fixé à 19 %. Un investissement immobilier en Espagne est donc une excellente opportunité.
Opportunités de location et d’investissement
S’il s’agit d’une opportunité très intéressante, c’est aussi en raison des possibilités de location !
En effet, l’Espagne étant un pays touristique, on retrouve une forte demande de location saisonnière, mais aussi à long terme pour des personnes souhaitant vivre dans le pays pour quelques mois.
Vous pourriez donc vivre dans votre bien la moitié de l’année, et la louer le reste du temps, afin d’observer un revenu confortable.
Dans une région prisée, comme autour des grandes villes ou sur les zones côtières réputées, un investissement immobilier pourra être particulièrement rentable pour la location saisonnière ou à long terme.
Bien sûr, tous ces avantages ne constituent qu’une liste non exhaustive des avantages à acheter une maison en Espagne, mais vous en découvrirez bien d’autres en mettant à bien votre projet !
Facteurs à considérer avant d’acheter une maison en Espagne
Avant de vous lancer dans votre projet immobilier et d’acquérir une maison en Espagne ou une propriété secondaire en Espagne, plusieurs facteurs seront à prendre en compte. Objectifs personnels, budget, localisation du bien, réglementations, avantages fiscaux en Espagne… On vous en dit plus.
Vos objectifs personnels et budget
Avant toute chose, il vous faudra déterminer la raison de votre achat, et le budget que vous pouvez lui allouer. Si vous souhaitez acheter un bien immobilier pour y vivre à plein temps, il sera primordial de choisir une maison dans la ville ou le village de votre choix, une maison qui vous correspond et vous plaît totalement.
Si c’est pour une location en revanche, notamment sur le long terme, la maison devra répondre à quelques critères pouvant satisfaire le plus grand nombre.
Pour une location saisonnière, alors un bien qui vous plaît sera aussi primordial. En pleine saison, vous arriverez à louer votre demeure simplement.
Le budget sera aussi déterminant pour cadrer votre recherche. En fonction de celui-ci, vous pourrez choisir une plus ou moins grande demeure, mais aussi une localisation différente. Un lieu prisé sera forcément plus cher, le marché de l’immobilier étant plus tendu. Nous reviendrons sur ce point plus tard dans l’article.
La réglementation et les procédures d’achat
Le second point auquel il faut être attentif, c’est bien sûr la réglementation et les procédures d’achat qui encadrent le marché de l’immobilier. Il existe des étapes légales et administratives qu’il ne faut pas négliger.
Si vous souhaitez acheter en Espagne en tant que Français, vous devrez obtenir un NIE, un numéro d’identification des étrangers, et ouvrir un compte bancaire espagnol notamment.
En ce qui concerne les frais, dans la plupart des situations, pour l’achat d’un bien immobilier en Espagne vous devez prévoir environ 10 à 15% de taxes et de frais juridiques. On retrouve par exemple :
- L’Impôt sur les Transmissions Patrimoniales
- L’Impôt sur les Biens Immobiliers
- Les frais d’honoraires et de notaire
Essayez notre simulateur de taxes d’achat en Espagne.
Vous devrez finalement remplir un contrat privé établi entre l’acheteur et le vendeur, appelé Arras en espagnol. Il contient de multiples informations comme les noms des acheteurs, le lieu de la propriété, la répartition des frais de notaire…
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel, comme un avocat spécialisé en droit immobilier, notamment dans le marché immobilier espagnol. Celui-ci saura vous conseiller et vous aiguiller quant aux différentes spécificités de la réglementation espagnole, notamment en tant qu’acheteur étranger.
Le choix de la localisation
Le choix de la localisation sera aussi un point clé de votre recherche et de l’acquisition de votre propriété. On compte bien sûr de nombreuses régions populaires pour l’achat immobilier en Espagne, qui ont toutes leurs spécificités : la Costa del Sol, la Costa Blanca, les îles Baléares, Barcelone, Madrid, etc…
Chacune a un climat, des infrastructures, des paysages ou encore des attractions touristiques différents. Il est important d’étudier ces caractéristiques pour bien choisir.
Souhaitez-vous avoir la mer à proximité ou même en bas de chez vous ? Quel est le budget que vous pouvez consacrer à ce projet ? Souhaitez-vous une ville touristique pour profiter de ses animations ou un coin reculé ? Toutes ces questions sont à se poser pour avoir LE lieu où vous devrez acheter une maison !
Votre choix sera différent selon vos propres préférences et objectifs. Un lieu touristique sera à privilégier en termes d’activités et de vie, mais aussi si vous souhaitez réaliser de la location. Si vous voulez profiter de vacances calmes et éloignées de l’animation, alors choisissez un lieu plus réservé, moins touristique. Vos besoins vont impacter la destination à privilégier pour acheter une maison en Espagne.
Conseils pour la recherche et la sélection de biens immobiliers
Pour vous aider à trouver un bien immobilier, et notamment une maison qui répond à vos besoins et envies, nous vous conseillons fortement de vous rapprocher d’un chasseur immobilier ou d’un agent immobilier sur le terrain. Ces experts vous donneront des conseils pour l’achat d’une propriété en Espagne, et sauront vous éclairer grâce à leur expertise du marché immobilier et vous conseiller selon les propriétés à vendre en Espagne.
Nous vous conseillons aussi de visiter les biens immobiliers directement, en personne, et de poser des questions sur les propriétés que vous visitez afin d’être sûr de prendre la bonne décision ! L’équipe d’Olé Immobilier est là pour vous accompagner dans ces visites et vous aider à avoir un excellent niveau d’informations, pour pouvoir faire un choix éclairé.
Investir dans l’immobilier en Espagne est donc très intéressant. En plus de profiter de l’expérience de la vie méditerranéenne, de son climat et de sa vie abordable, vous trouverez de nombreuses opportunités de location dans le pays, notamment en haute saison, qui est une période très touristique.
Pour profiter d’une expérience entièrement satisfaisante, nous vous recommandons de bien analyser votre situation personnelle, selon vos besoins et vos envies. Nos experts pourront vous accompagner, pour prendre la meilleure décision possible. Acheter une maison en Espagne est un magnifique investissement, il est donc primordial de le faire dans les règles de l’art, afin que vous soyez pleinement conquis !