Éducation en Espagne : Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bien immobilier
Mis à jour le: 14 juin 2023
Temps de lecture: 8,2 min
Déménager en Espagne, dans un pays ensoleillé et si riche culturellement est une idée qui est séduisante. Néanmoins, si vous êtes parents, ou que vous souhaitez le devenir, la question de l’éducation de vos enfants ou futurs enfants va vite arriver sur le tapis… Ainsi, nous vous accompagnons pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur l’éducation en Espagne, point essentiel lors de l’achat d’une propriété en Espagne !
Le système éducatif espagnol : Ce que les parents français doivent savoir
Le système éducatif espagnol est similaire à celui que l’on connaît en France, notamment au niveau de sa découpe par niveau.
Tout d’abord, il faut savoir que le ministère de l’Éducation et de la Formation professionnelle espagnol réglemente l’ensemble du système. Mais, ce sont les gouvernements de chaque Communauté autonome qui financent les établissements scolaires de leur territoire, et les gèrent. Tout comme en France, l’éducation nationale est gratuite. Les enfants doivent y aller obligatoirement de leur 6 à leur 16 ans. On compte 5 niveaux différents.
L’école maternelle : educación infantil
L’école maternelle, comme en France, concerne les plus petits.
Elle est divisée en deux : pour les enfants jusqu’à 3 ans, puis de 3 à 6 ans (ce deuxième cycle est gratuit). Elle est destinée à accompagner les enfants dans leur développement physique, affectif, social et intellectuel.
L’école élémentaire : educación primaria
On compte ensuite l’école élémentaire, la primaire. Celle-ci est obligatoire et gratuite. Elle compte six années, de l’âge de six à l’âge de douze ans. L’école élémentaire intègre les enfants à la fin de leur maternelle, l’année de leur six ans.
Le collège : educación secundaria obligatoria
Le collège, connu sous le sigle ESO, complète l’éducation de base. Il est une fois de plus gratuit et obligatoire. Les enfants le rejoignent de leur douze à leur seize ans, pour quatre années scolaires.
Le lycée : bachillerato
On compte ensuite le lycée, qui n’est plus officiellement obligatoire, les élèves étant âgés de plus de 16 ans. Néanmoins, une très grande majorité des élèves s’y tournent naturellement pour poursuivre leur cursus scolaire. Le lycée ne compte que deux ans, entre 16 et 18 ans.
La formation professionnelle ou les études universitaires
Les élèves peuvent ensuite se tourner au choix vers une formation professionnelle, ou un parcours d’études universitaires.
En ce qui concerne la formation professionnelle, celle-ci permet aux étudiants de comprendre le monde professionnel en les rapprochant de la réalité du marché du travail. Cela permet aussi de répondre aux besoins de personnel qualifié par les différents secteurs professionnels. On retrouve plus de 150 parcours de formation, dans 26 groupes professionnels différents. Les cours se partagent entre théorie et méthodologie.
L’Espagne propose aussi des études universitaires, comme dans l’ensemble des pays européens. Selon la formation, il faudra récolter 180 crédits ECTS (il faut compter 3 ans), ou 240 crédits ECTS (4 ans). L’Espagne a choisi de favoriser les licences à 240 crédits, mais cela peut être adapté selon le parcours choisi par l’étudiant, en Espagne ou dans d’autres pays. Ce sont les universités qui décident quels diplômes officiels de licence et master elles dispensent, ainsi que leur durée.
Quels sont les programmes et les langues enseignés ?
De la maternelle au lycée, les petits élèves espagnols vont étudier de nombreuses matières générales, très similaires à la France. Il est aussi important de noter que le système scolaire et éducatif espagnol s’est considérablement amélioré au cours des 25 dernières années grâce à l’augmentation des dépenses et des réformes de l’éducation. C’est donc une bonne nouvelle si vous souhaitez intégrer vos enfants au système éducatif espagnol !
Concernant les matières, nous pouvons citer : les langues, les mathématiques, la littérature, les sciences naturelles et sociales, l’histoire, la géographie… Plus les élèves grandissent, plus ils auront la possibilité d’ajouter des matières facultatives parmi ces domaines, mais aussi la musique ou les arts. Cela offre un large éventail de possibilités pour les enfants, qui pourront découvrir le monde et leurs aptitudes propres.
Concernant les langues, les écoles publiques enseignent à leurs élèves en espagnol. Néanmoins, certaines écoles selon les régions pourront utiliser le basque ou le catalan. Des cours dédiés à l’apprentissage de la langue pour les étrangers peuvent aussi être organisés dans certaines régions.
On retrouve aussi des formations bilingues, comme des doubles baccalauréats par exemple (Bachibac). Quant au programme de l’université, il est uniformisé à l’ensemble de l’Union européenne.
Choix des meilleures régions pour une éducation de qualité en Espagne
Certaines régions sont réputées pour offrir une éducation particulièrement qualitative, qui seront de bonnes options pour vos enfants. Il existe en Espagne plusieurs types d’infrastructures, un point sur lequel nous reviendrons ultérieurement dans l’article.
Parmi les régions réputées, on peut citer Valence, Alicante, la Catalogne ou encore Malaga. Ce sont des régions où l’accès aux services éducatifs est particulièrement mis en avant, en termes de programmes éducatifs. L’éducation est un pilier important de ces régions. La diversité culturelle est aussi un excellent point pour les enfants.
Néanmoins, l’ensemble des régions espagnoles, où que vous emménagiez, permettra à vos enfants de suivre un enseignement de qualité.
Écoles en Espagne : Options pour les enfants français
En Espagne, on compte quatre types d’écoles :
- Écoles publiques (Colegios Públicos)
- Écoles privées financées par l’État (Colegios Concertados)
- Écoles privées (Colegios Privados)
- Écoles internationales
Votre choix pourra d’abord répondre à un critère : vos enfants entreront-ils directement à l’école en Espagne ou changent-ils d’établissements et de pays au cours de leur cursus ? La deuxième question importante est de savoir si vos petits parlent espagnol ou non. Cela pourra vous aider à prendre une décision.
S’ils rentrent à l’école directement en Espagne, vous pouvez les mettre à l’école le plus vite possible. Cela leur permettra de commencer à connaître la langue, et dès leur 3 ans, ils pourront suivre aisément les cours.
Si en revanche, vos enfants sont déjà scolarisés en France et qu’ils seront transférés, alors une école internationale en français est à privilégier. Ils auront tout de même des cours d’espagnol ou en espagnol, mais ne seront pas perdus.
Les programmes éducatifs peuvent varier d’une école à l’autre, mais c’est surtout l’approche pédagogique qui changera. En effet, en fonction des différents types d’écoles, le fonctionnement peut être différent, comme en France. Pour cela, n’hésitez pas à visiter les écoles au cas par cas afin de vous renseigner sur chacune d’elles. Vous connaîtrez ainsi toutes les caractéristiques de cette école en particulier, tout comme ses langues d’enseignement.
Critères de sélection des écoles
Les enfants français auront des besoins spécifiques, auxquels vous devrez répondre en choisissant leur école. Il faudra d’abord s’assurer que les enfants peuvent rejoindre l’école à la rentrée. Pour leur adaptation, il est recommandé de ne pas les transférer en cours d’année, pour une transition en Espagne réussie !
La sélection des écoles se fera aussi en vous renseignant sur les langues d’enseignement, et surtout en choisissant une langue que votre enfant connaît et dans laquelle il sera à l’aise. Si les cours sont dispensés en français, n’ayez crainte : l’espagnol leur sera aussi enseigné, à un rythme plus adapté.
Les écoles peuvent aussi fournir des services supplémentaires, qu’il sera intéressant d’étudier. La proximité de l’établissement est aussi un critère important à prendre en compte. Vous pouvez aussi choisir un établissement bien classé si cela vous importe particulièrement.
Accompagnement et ressources pour les parents français
Pour plus d’informations, mais aussi pour inscrire vos enfants dans l’une des infrastructures que nous avons citées précédemment, certaines ressources pourront vous aider.
Vous pouvez vous rapprocher d’un réseau d’experts en éducation. Cela peut concerner des professionnels de l’éducation, des conseillers en orientation scolaire ou les responsables des dits-établissements. Ils pourront vous conseiller et vous renseigner quant aux inscriptions scolaires, aux documents requis, aux calendriers, etc.
N’hésitez pas à vous rapprocher de groupes communautaires et d’associations de parents français en Espagne, qui vous fourniront des conseils pratiques et des témoignages.
Vous pouvez également vous renseigner pour acheter une propriété en Espagne, avec les experts d’Olé Immobilier, qui seront un soutien dans la recherche de biens immobiliers, ou encore dans les démarches administratives qui accompagnent l’achat.
Acheter en Espagne, l’importance de l’éducation
Lorsque vous achèterez une maison en Espagne, il sera important de prendre en compte l’éducation de vos enfants. Comme nous l’avons vu, le système éducatif espagnol est similaire au système français. Le choix de l’établissement de vos enfants dépendra notamment du lieu où vous emménagerez. Vous pouvez au préalable choisir une région où vous savez l’éducation très qualifiée. N’hésitez pas à effectuer des recherches, en vous renseignant auprès d’autres parents ou en consultant des experts, qui offriront un accompagnement pour les parents français.