Est-il obligatoire d’avoir un compte bancaire en Espagne pour acheter un bien immobilier ?
Mis à jour le: 26 juillet 2023
Temps de lecture: 8,8 min
L’Espagne est une destination largement attrayante pour les investisseurs étrangers et les acheteurs français souhaitant s’y installer. Néanmoins, pour acheter un bien immobilier en Espagne, faut-il obligatoirement avoir un compte bancaire dans le pays ? Nous vous répondons et vous accompagnons dans la création d’un compte bancaire en Espagne.
Vous n’avez pas le temps de tout lire ?
Acheter un bien immobilier en Espagne nécessite souvent l’ouverture d’un compte bancaire local pour faciliter les transactions financières. Un compte bancaire espagnol simplifie le paiement de l’acompte, le virement des fonds pour l’acte d’achat, et la gestion des dépenses liées à la propriété, comme les factures de services publics et les charges de copropriété. Bien que non obligatoire, il est fortement recommandé pour éviter les frais et délais des virements internationaux. Ouvrir un compte nécessite un NIE, des documents d’identité, un justificatif de domicile et des relevés financiers. En choisissant la bonne banque et en consultant des professionnels, vous assurez une gestion financière efficace pour votre achat immobilier en Espagne.
Les aspects de l’achat immobilier en Espagne qui nécessitent un compte bancaire
Un compte bancaire en Espagne sera un moyen simple pour faciliter l’achat immobilier en Espagne. Il sera utile dans de nombreux moments clés de votre achat.
Paiement de l’acompte
Lorsque l’on achète un bien immobilier, la première étape sera de verser un acompte aux propriétaires ou à l’agence immobilière de la propriété. Cela assure que vous décidez d’acheter la maison et vous engage dans le processus. Un compte bancaire espagnol est préférable pour cette transaction. Ce montant est généralement compris entre 500 et 3 000 euros.
Virement des fonds pour l’acte d’achat
Le jour de la signature de l’acte notarié, il vous faudra verser la totalité de la somme pour payer la maison ou l’appartement que vous avez acheté ! Il vous faudra le faire depuis un compte bancaire espagnol. S’il est déjà créé à ce moment, cela évite des délais longs, associés aux virements à l’étranger, mais également les frais qui peuvent s’y ajouter.
Dépenses liées à la gestion du bien
Une fois l’achat de votre bien effectué, il faudra également payer l’ensemble des frais de gestion et les factures de services publics. Les dépenses courantes comptent par exemple l’eau, l’électricité, Internet mais aussi les charges de copropriété ou de ménage par exemple. Les factures des services publics dépendent de la communauté espagnole au sein de laquelle vous vivrez. On comptera aussi le règlement de la taxe foncière espagnole par exemple.
La réglementation sur les comptes bancaires en Espagne pour les étrangers
Il existe quelques différences à connaître entre les comptes pour les résidents et les comptes pour les non-résidents espagnols.
Sachez en premier lieu que vous devrez obtenir un compte bancaire espagnol de non-résident, si vous vivez dans le pays moins de la moitié de l’année. Ce sera notamment le cas si vous investissez dans un projet de location saisonnière ou dans une résidence secondaire par exemple. Globalement, les conditions d’ouverture de comptes sont les mêmes, mais peuvent différer de la politique d’une banque à une autre. Certains taux peuvent varier, tout comme les plafonds de découvert autorisés par exemple. Il vous faudra donc faire quelques recherches sur les banques espagnoles pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.
Une fois la création finie, vous aurez ainsi un compte bancaire. Vous disposerez aussi d’un IBAN, permettant, comme en France, les virements bancaires dans le pays et à l’international.
Vous devez aussi noter que l’ouverture d’un compte bancaire ne se fait globalement pas à distance : il faudra vous rendre sur place et être présent physiquement pour que l’ouverture soit accordée par la banque. Olé Immobilier peut vous accompagner dans l’ensemble de ces démarches, contactez-nous !
L’identification et les documents requis pour ouvrir un compte bancaire en Espagne
Plusieurs documents seront nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire en Espagne.
Il vous faudra dans un premier temps obtenir un NIE, un numéro d’identification des étrangers. C’est un point clé pour de nombreux aspects de l’achat en Espagne, mais également pour l’ouverture d’un compte bancaire. Le NIE est d’ailleurs la première étape de tout projet immobilier ! Heureusement, une fois que vous l’avez obtenu, vous n’aurez plus jamais à le solliciter. Le NIE, composé de deux lettres et sept chiffres, est en réalité un complément à la carte d’identité de votre pays d’origine. Il sera donc nécessaire pour l’ouverture d’un compte bancaire, mais également pour signer l’acte chez le notaire, pour un contrat de travail, pour l’assurance maladie…
- D’autres documents seront demandés à l’ouverture, notamment :
- Votre passeport ou votre carte d’identité en cours de validité
- Votre dernier avis d’imposition
- Un justificatif de domicile en Espagne
- Vos trois derniers bulletins de salaire
- Privilégiez des documents traduits en espagnol dans la mesure du possible.
Une fois votre compte créé, il vous sera demandé d’approvisionner votre compte. Vous devrez par ailleurs remplir une déclaration d’activité économique pour informer la banque sur l’origine des fonds (pour lutter contre le blanchiment d’argent).
Les avantages d’avoir un compte bancaire en Espagne pour les propriétaires étrangers
Ouvrir un compte bancaire en Espagne en tant que propriétaire étranger vous apportera de nombreux bénéfices.
Tout d’abord, comme évoqué précédemment, ce sera déjà un point important pour faciliter les différentes transactions bancaires et immobilières qui vont de pair avec l’achat d’une maison ou d’un appartement en Espagne.
Avoir un compte bancaire espagnol permet aussi l’élimination des délais et des frais liés aux virements internationaux, entre votre banque française et le compte espagnol sur lequel vous devrez verser de l’argent. Un virement d’un compte espagnol à un autre ne demandera pas de frais supplémentaires.
De plus, vous aurez une plus grande souplesse dans la gestion financière des paiements liés à l’achat immobilier, avec par exemple la possibilité de payer en instantané ou en plusieurs fois sans frais.
Enfin, un compte bancaire espagnol vous permettra d’automatiser des paiements pour éviter les retards. Cela peut être utile pour régler les factures mensuelles d’électricité, de gaz, d’abonnement à Internet, de charges récurrentes pour la résidence… Ouvrir un compte bancaire en Espagne vous permettra donc une plus grande liberté dans la gestion de votre argent et de votre propriété.
Conseils pratiques pour ouvrir un compte bancaire en Espagne en tant qu’étranger
Pour ouvrir un compte bancaire en Espagne, certaines astuces pourraient vous simplifier la vie.
Choisir la bonne banque
Tout d’abord, il vous faudra choisir la bonne banque. Heureusement, il existe de nombreuses banques vers lesquelles vous tourner en Espagne.
Choisissez une banque qui offre le meilleur service à l’étranger, pour éviter les frais exorbitants, notamment dans les virements d’un compte en France à un compte espagnol notamment. Vous pouvez également privilégier une banque qui propose une interface en français, et ce particulièrement si vous n’êtes pas un as de la langue espagnole !
Nous pouvons citer plusieurs banques, comme BBVA, Santander, La Caixa, Sabadell… Renseignez-vous et comparez les frais et les services offerts par ces différentes banques aux étrangers et aux non-résidents espagnols.
Consulter un professionnel de l’immobilier ou un avocat
Bien sûr, se faire aider par des professionnels est aussi un élément clé pour être plus serein dans l’achat d’une maison ! Des spécialistes de l’immobilier et du droit sauront vous accompagner dans les démarches administratives liées au compte bancaire. Les experts d’Olé Immobilier vous conseillent tout au long de ce processus. N’hésitez pas à demander des conseils spécialisés selon la région espagnole où vous désirez acheter !
Un compte bancaire en Espagne pour un achat immobilier
Vous l’aurez compris, l’ouverture d’un compte bancaire en Espagne sera nécessaire pour de nombreux points clés de votre futur achat immobilier. C’est d’ailleurs l’une des premières démarches, avec la demande du NIE, qu’il faudra faire. Avec l’ensemble des documents demandés, l’ouverture du compte sera simple. Votre compte bancaire espagnol facilitera par la suite l’ensemble des transactions et de la gestion financière en tant que propriétaire étranger. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour obtenir une aide personnalisée !