Le marché immobilier espagnol post-Covid : ce que vous devez savoir
Mis à jour le: 27 juin 2023
Temps de lecture: 6,9 min
Depuis 2020, ce n’est une surprise pour personne, la pandémie mondiale provoquée par le Covid a complètement bouleversé nos modes de vie, nos habitudes mais également tous les secteurs économiques. L’économie espagnole globale n’a bien sûr pas été épargnée, tout comme l’immobilier. Si le monde a réussi à se relever des conséquences de la pandémie, on note tout de même quelques changements. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir concernant le marché immobilier espagnol dans un monde post-Covid.
L’impact du Covid-19 sur le marché immobilier espagnol
Le marché immobilier est un indicateur clé de la santé de l’économie, ce qui est valable dans le monde entier, et donc en Espagne. La situation exceptionnelle qu’a causé le Covid a largement déstabilisé l’équilibre du monde immobilier. Malgré les fluctuations qu’a connu l’Espagne, le pays s’est néanmoins montré résilient.
Au début de la pandémie, comme dans de nombreux pays, le marché immobilier espagnol a été affecté par l’incertitude et les mesures de confinement. Les transactions immobilières ont diminué et de nombreux projets de construction ont été suspendus. Cependant, grâce à la levée progressive des restrictions et à l’amélioration de la situation sanitaire, le marché immobilier a montré des signes de reprise.
De plus, le marché immobilier espagnol a bénéficié de certaines mesures de soutien mises en place par le gouvernement, telles que des incitations fiscales et des programmes d’aide à l’achat de logements. Ces mesures ont contribué à stimuler la demande et à maintenir l’activité sur le marché. Les investisseurs étrangers ont aussi beaucoup joué dans cette reprise.
Dans le monde entier, le Covid-19 a impacté et impacte encore le marché immobilier. Les ventes sont moins importantes, tout comme les prix des propriétés et locations qui ont diminué, voire drastiquement chuté selon les zones géographiques. En Espagne, le nombre de transactions immobilières a aussi diminué.
Les tendances actuelles du marché immobilier, dans un monde post-Covid
Le marché immobilier a bien été impacté par le Covid. Cela a encore aujourd’hui des répercussions. Voici ce que l’on peut dire des tendances et actualités du marché immobilier espagnol post covid.
Les prix de l’immobilier en 2023
Le premier changement notable, c’est celui des prix. En effet, les coûts des logements anciens seront en baisse sur l’année 2023, (Bankinter prévoit une baisse de 3%), mais également sur l’année 2024 (2% supplémentaires, toujours selon l’entreprise bancaire espagnole). Cela concerne notamment les zones rurales du pays, bien que le Covid ait largement fait augmenter la demande sur les propriétés à la campagne.
Le marché de l’immobilier de luxe est quant à lui en forme, et la vente de ces propriétés n’a pas prévu de diminuer. De plus, la force du dollar face à l’euro incite les Américains à s’installer en Europe, et notamment dans les maisons de luxe que l’on peut retrouver en Espagne.
Les propriétés neuves en revanche, vont voir leur prix flamber, en raison notamment de l’augmentation du prix des matières premières et de l’inflation que connaît l’Europe actuellement.
Les investisseurs étrangers, des acteurs majeurs du marché immobilier espagnol
L’une des raisons qui a soutenu le marché immobilier en Espagne pendant la crise, c’est l’intérêt des investisseurs étrangers. L’Espagne est une destination attrayante pour l’achat de biens immobiliers, en particulier sur la côte méditerranéenne et dans les grandes villes. Malgré la pandémie, de nombreux investisseurs étrangers ont continué à rechercher des opportunités immobilières en Espagne, attirés par les prix compétitifs et le climat favorable.
En effet, de plus en plus d’acheteurs qui ne sont pas espagnols, souhaitent s’installer en Espagne. Cette tendance s’explique notamment par la possibilité accrue du télétravail, une pratique qui s’est largement répandue depuis la période du Covid-19. Aujourd’hui, ils représentent plus de 15% de la demande d’achat et de la demande locative.
Certaines zones ont connu une demande plus forte que d’autres, notamment les zones côtières prisées des touristes et des retraités étrangers. La ville où les acheteurs étrangers recherchent le plus est Alicante. On retrouve ensuite Barcelone, Palma, Valence et Malaga notamment.
Comment acheter une propriété en Espagne post-Covid ?
Alors que les prix ont explosé jusqu’à début 2022, ils se sont ensuite largement tassés. Nous pouvons donc prévoir une stabilité des prix en 2023, voire une légère baisse. Acheter une propriété en Espagne peut donc être une excellente opportunité dès maintenant ! L’équipe d’Olé Immobilier est là pour vous accompagner dans toutes ces procédures d’achat.
Les procédures pour acheter une propriété en Espagne
Acheter une propriété en Espagne, que ce soit pour y vivre, pour une résidence secondaire ou pour un projet immobilier de location, demande de suivre quelques procédures et réglementations.
Il vous faudra dans un premier temps obtenir un NIE, un numéro d’identification des étrangers, et ouvrir un compte bancaire espagnol.
Des frais juridiques et des taxes devront aussi être réglés, comme l’impôt sur les biens immobiliers, les frais de notaire, les honoraires d’agence immobilière…
Enfin, il faudra établir un contrat entre l’acheteur et le vendeur. En Espagne, on parle d’Arras : il contient le nom des différentes parties, la répartition des frais de notaire ou encore des informations sur la propriété.
Se rapprocher d’un professionnel du marché immobilier espagnol est judicieux, pour faciliter ce processus d’achat, notamment en tant qu’acheteur étranger. Un expert saura vous accompagner et vous conseiller dans l’ensemble de ces démarches.
Les pièges à éviter lors de l’achat d’une propriété en Espagne
De nombreux pièges peuvent être évités lors de l’achat d’une propriété en Espagne. En évaluant ses besoins et envies au préalable, vous pourrez faciliter votre recherche. Définir un budget est aussi un point clé pour éviter toute mauvaise surprise liée à des dépassements de budget désagréables. Cela demande aussi de se renseigner sur l’ensemble des frais et taxes liés à l’achat immobilier que nous évoquions précédemment.
Se rapprocher d’experts compétents et qualifiés est aussi crucial pour éviter les pièges avant, pendant et après l’achat. Des personnes de confiance vous permettront de réaliser un achat serein, en bonne et due forme. Ils sauront faire les vérifications nécessaires, et vous accueilleront dans votre processus d’achat.
Voir : Espagne : Les pièges à éviter avant un achat immobilier
Les avantages de l’achat d’une propriété en Espagne post-Covid
Bien sûr, l’Espagne est un lieu où les avantages sont nombreux lorsque l’on cherche à investir à l’étranger. Plus faible coût de la vie que dans l’ensemble de l’Europe, climat des plus agréables, mode de vie méditerranéeen, gastronomie excellente…
Dans un monde taché par le Covid, on souhaite réaliser ses rêves et vivre mieux. Ainsi, acheter une maison en Espagne est une excellente idée. Sur le long terme, l’investissement dans le marché immobilier espagnol est sûr. Vous pouvez également envisager de vous lancer dans la location saisonnière, ce qui vous permettra d’obtenir des revenus locatifs.
Un bon moment pour investir dans l’immobilier en Espagne
Bien que le marché immobilier espagnol ait été impacté par la pandémie, il a montré des signes de reprise grâce à l’intérêt continu des investisseurs étrangers et aux mesures de soutien du gouvernement. Aujourd’hui, dans un monde post-Covid, il est bien plus opportun d’investir en Espagne, grâce à une large reprise de l’économie, malgré l’inflation. Comme pour tout marché immobilier, il est bien sûr important de prendre en compte les spécificités régionales et de faire des recherches approfondies avant de prendre une décision d’achat ou de vente.