Les coûts cachés d'acheter en Espagne vue de Barcelone

Les coûts cachés d’acheter un bien immobilier en Espagne

Mis à jour le: 27 juin 2023

Temps de lecture: 7,6 min

Sommaire
Partager

Acheter un bien immobilier en Espagne est une excellente opportunité. Que vous souhaitiez y vivre toute l’année, seulement pendant vos vacances ou que vous désiriez en faire une location, acheter une maison en Espagne est une très bonne décision ! Mais pour profiter de la douce vie espagnole, il faut avant tout trouver la propriété de vos rêves. Pour que ce processus se passe pour le mieux, il faut s’assurer d’éviter les mauvaises surprises. Cela passe notamment par des coûts que l’on peut oublier de prévoir… Mais, Olé Immobilier vous propose son guide des coûts d’achat immobilier Espagne qui entreront en compte dans votre achat !

Le marché immobilier espagnol en 2023

Le marché immobilier espagnol séduit les acheteurs étrangers pour de multiples raisons. En plus d’offrir de larges possibilités de location immobilière, c’est aussi un pays doux et agréable pour vivre. Climat chaleureux, gastronomie et culture exceptionnelles, paysages variés… Il est clair que l’Espagne est un excellent pays où vivre. C’est aussi une destination prisée des actifs en télétravail, qui souhaitent se rapprocher du soleil, et des retraités qui désirent une paisible retraite.

Le marché immobilier espagnol compte bien sûr des maisons, des appartements et de nombreuses résidences où il est possible d’acheter. Malgré un secteur impacté par la pandémie du Covid-19, le pays s’est montré résilient, notamment grâce à l’intérêt sans faille des acheteurs et investisseurs étrangers, mais aussi aux mesures de soutien du gouvernement.

Voir: Le marché immobilier espagnol post-Covid : ce que vous devez savoir

Les coûts évidents lors de l’achat d’une propriété en Espagne

Si certains coûts peuvent être difficiles à anticiper, d’autres en revanche sont les premiers à prendre en compte dans votre budget. Ceux-ci sont simplement identifiables.

Prix d’achat de la propriété

Bien sûr, le premier prix qu’il ne sera pas possible d’oublier, c’est le prix de la propriété elle-même. C’est sûrement le premier coût qui vous viendra en tête.
Celui-ci varie bien-sûr selon l’emplacement du bien, du type de propriété dont il s’agit, de la ville où il se situe, des commodités aux alentours…
Ce prix peut éventuellement être négocié avec les vendeurs, notamment par des experts de l’immobilier, chasseur ou agent.

Notaire en Espagne

Frais de notaire, d’enregistrement et de gestion

Lors de l’achat d’une propriété en Espagne, il faudra également compter les frais de notaire dans votre budget global. Ce sont des frais liés à l’acquisition d’un bien immobilier, généralement calculés en pourcentage du prix de vente. Ils comprennent les droits de mutation, les émoluments du notaire, ainsi que les frais liés aux formalités administratives et aux différentes vérifications effectuées lors de la transaction. Les frais de notaire servent à rémunérer le notaire pour son rôle dans la rédaction des actes, la sécurisation juridique de la transaction et la perception des taxes et impôts liés à l’achat immobilier.

On retrouvera aussi dans ces frais les frais d’enregistrement. Ce sont les taxes et droits perçus par l’administration fiscale lors de la formalité d’enregistrement des actes immobiliers. Une fois de plus, ils sont calculés en pourcentage selon la valeur du bien ou le montant de la transaction, et servent à valider juridiquement la vente ou l’acquisition d’un bien immobilier.

Honoraires des professionnels

Des coûts d’achat immobilier en Espagne qui ne pourront être oubliés, ce sont également les honoraires des professionnels qui vous accompagneront dans l’achat de votre propriété immobilière. Qu’il s’agisse des honoraires d’un avocat spécialisé dans l’immobilier espagnol, une agence immobilière ou encore des chasseurs immobiliers, ils seront indispensables.
Vous pouvez demander aux professionnels un devis au préalable, ou les honoraires qu’ils facturent, afin de prévoir au mieux votre budget d’ensemble.

Voir: Nos tarifs de chasseurs immobiliers
Voir: Combien coûte un achat en Espagne sans accompagnement ?

Les coûts cachés lors de l’achat d’une propriété en Espagne

Des coûts imprévus dans l’immobilier en Espagne, cela peut arriver. Néanmoins, voici une liste des différents taxes et frais qui sont fréquemment oubliés, et qu’il faut pourtant prendre en compte.

Taxes sur les transactions immobilières

Bien que l’on en ait parlé précédemment, ils sont parfois oubliés. Lorsque l’on pense aux frais de notaire, on peut négliger les taxes sur les transactions immobilières, et pourtant, ceux-ci sont inévitables.

Les taxes sur les transactions immobilières sont les impôts prélevés par l’administration fiscale lors de l’achat d’un bien immobilier. Elles comprennent généralement les droits de mutation, c’est-à-dire les droits d’enregistrement, calculés en pourcentage de la valeur du bien ou du montant de la transaction.

Ces frais servent à financer les dépenses publiques et les services d’urbanisme, et sont collectés par l’État ou les autorités locales. Les taxes sur les transactions immobilières, qui peuvent être oubliées dans la budgétisation, sont pourtant essentielles.

Frais de rénovation et d’entretien

Lors de l’achat d’une propriété ancienne, il faudra probablement réaliser des rénovations. Cela peut inclure de refaire des travaux de fond, comme la rénovation énergétique ou d’isolation, ou simplement pour donner un bon coup de neuf à votre propriété récemment acquise !

Cela peut également être le cas si la maison ou l’appartement que vous achetez n’est simplement pas à votre goût. La rénovation comptera alors par exemple les peintures, l’achat de décorations, les travaux de la cuisine ou d’une salle de bains, l’aménagement du jardin…

Voir: Conseils pour rénover un bien immobilier en Espagne

Enfin, on peut compter des frais d’entretien, que vous vous en occupiez vous-même ou que vous fassiez appel à une entreprise de nettoyage. L’ensemble de ces frais peuvent être oubliés et pourtant, ils seront une part essentielle de votre nouvelle vie au soleil. Ils peuvent donc être inclus dans votre budget.

Coûts de la vie et charges de copropriété

Une fois installé en Espagne, vous devrez penser aux différents frais qui incombent à tout propriétaire : l’eau, l’électricité, l’abonnement à Internet… On peut également penser aux frais spécifiques à votre propriété. Par exemple, si vous habitez dans une résidence, vous aurez peut-être des charges de copropriété.

L’ensemble des coûts de la vie peuvent être ajoutés à votre budget global pour le début et pour gérer l’acquisition dans les meilleures conditions. Vous pourrez ensuite réaliser un budget mensuel, avec ces dépenses qui reviennent tous les mois.

Les coûts cachés d'acheter en Espagne

Comment prévoir et gérer les coûts cachés ?

Pour assurer votre budget et éviter les oublis, quelques astuces pourront vous aider.

Faire une recherche approfondie

En étudiant tous les frais que nous vous avons cité précédemment, vous devriez pouvoir réaliser une liste assez exhaustive de l’ensemble des frais et charges que vous retrouverez lors de l’acquisition de votre nouvelle demeure. Appartement ou maison, ces charges peuvent être légèrement différentes selon la région et la propriété que vous achetez. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des experts qui vous accompagnent, qui pourront vous aider au cas par cas !

Planifier à l’avance

Réalisez un budget détaillé avec l’ensemble des coûts que vous serez susceptible de rencontrer lors de votre processus d’achat. Vous pouvez par exemple réaliser un tableau numérique ou non, en inscrivant une ligne par coût (propriété, taxe, frais d’enregistrement, honoraires, rénovation, charges…).
Avec une planification financière d’achat immobilier Espagne, vous pourrez vous protéger des coûts cachés et y voir plus clair parmi tous ces frais.

Bien prévoir son budget pour éviter les mauvaises surprises

Ainsi, comme nous avons pu le constater tout au long de l’article, l’achat d’un bien immobilier espagnol inclut de nombreux frais, plus ou moins prévisibles, mais qui ont tous leur importance afin de réaliser un achat éclairé et en confiance.
En vous renseignant sur l’ensemble de ces charges et taxes, vous évitez toute mauvaise surprise et évitez les coûts cachés de l’immobilier en Espagne.
Prévoir un budget précis et détaillé, incluant l’ensemble des coûts liés à l’acquisition de votre propriété, vous évitera des mauvaises surprises, et vous permettra de commencer votre nouvelle vie sereinement !

Voir: Simulateur taxes d’achat en Espagne

Miniature Auteur Randy Patrigeon

Auteur

Randy Patrigeon

Co-fondateur

Belle plage d'Espagne
Une question ?
Nous sommes à votre écoute