Licence touristique

Comment louer son bien immobilier en Espagne avec la licence touristique

Mis à jour le: 6 mars 2023

Temps de lecture: 3,4 min

Sommaire
Partager

Vous souhaitez acheter un bien immobilier en Espagne dans le but de le louer? Voici tout ce que vous devez savoir sur la licence touristique, véritable graal sans lequel rien ne sera possible.

Heureusement, nous avons enquêté pour vous afin de vous fournir l’ensemble des informations nécessaires.

Qu’est ce que la licence touristique ?

La licence touristique est une déclaration, un permis, qui permettra à un propriétaire de louer son bien immobilier à des fins touristiques. Seulement certaines communautés autonomes exigent ce permis. 

Ce permis est obligatoire afin de pouvoir démarrer toute activité de location touristique en Espagne.

Pourquoi demander la licence touristique ?

La réponse à cette question sera extrêmement simple : parce que cela est obligatoire si vous souhaitez mettre en location de courte durée votre bien immobilier.

De plus, sachez que depuis 2016, Booking ou encore Airbnb exigent ce numéro de licence afin de mettre l’appartement ou la maison en location.

Dans quelles conditions est-il nécessaire de la demander ?

Vous vous serez sûrement déjà rendus compte que l’Espagne est composée de 17 communautés dites comunidades autonomas. La spécificité unique de l’Espagne en fait un cas à part en Europe octroyant une certaine indépendance à ses communautés.

Quelles conséquences cela a-t-il? Les différentes conditions nécessaires ou non pour l’obtention de la licence touristique. Il est donc impossible de les généraliser tant elles sont à prendre au cas par cas, ou plutôt communauté par communauté.

Prenons l’exemple de la Communauté Valencienne afin d’illustrer nos propos.

Pour obtenir votre licence touristique, il faut avant tout que notre résidence soit considérée comme “alojamiento turistico”. Pour cela, votre type de location doit correspondre à l’une des trois façons de louer un logement en Espagne :

  • Location touristique ou de courte durée,
  • Location classique de longue durée,
  • Location à moyen terme ou saisonnière. C’est le cas des étudiants ou des nouveaux arrivants qui attendent de trouver leur domicile permanent.

Dans le cas de la communauté valencienne, la licence touristique est exigée uniquement dans le cas de locations de courte durée (ou touristiques) répondants aux conditions suivantes :

  • La location concerne l’ensemble du bien, elle ne peut se faire chambre par chambre,
  • La location doit être d’une durée maximale de 2 mois par personne,
  • Une compensation financière doit être faite en échange de la location,
  • Le bien est conforme aux réglementations touristiques et urbanistiques en vigueur.

Vous souhaitez acheter un bien immobilier afin d’être tirer un revenu locatif? Faites part de votre projet à notre équipe Olé immobilier, nous vous conseillerons et informerons sur la licence touristique et comment l’obtenir dans votre communauté autonome Espagnole.

Comment obtenir la licence touristique ?

Bonne nouvelle concernant la façon d’obtenir la licence touristique : elle est commune aux différentes communautés autonomes.

Pour parvenir à acquérir ce fameux permis, il vous faudra vous présenter aux bureaux de l’administration fiscale afin d’enregistrer l’activité économique du logement. Ce dernier obtiendra ainsi le doux nom de “logement à usage touristique”.

Une fois de plus, les services d’Olé Immobilier vous accompagnent dans l’ensemble de vos démarches. Si vous souhaitez obtenir cette licence, nous vous aiderons afin de faciliter ce processus administratif.

Est-ce difficile de l’obtenir ?

Dépendant encore une fois de la communauté autonome ou l’on se trouvera, sur la communauté de Murcie, ce sera une simple démarche administrative, si tous les critères sont réunis, vous avez 100% de chances de l’obtenir. Cependant, certaines communauté ou mairie restreignent l’obtention de licences touristique pour éviter la surabondance de touristes au détriment de la vie des locaux, l’exemple le plus fameux reste Barcelone ou il est désormais bien plus compliqué d’obtenir une licence touristique qu’auparavant.

Acheter un bien immobilier en Espagne grâce à Olé Immobilier vous permettra un achat en toute sérénité, tout en Français et dans votre intérêt.

Grand bâtiment dans une rue en Espagne
Des appartements en locations en Espagne
Miniature Auteur Randy Patrigeon

Auteur

Randy Patrigeon

Co-fondateur

Belle plage d'Espagne
Une question ?
Nous sommes à votre écoute